L'avenir qui nous submerge

Le changement climatique implique la fonte rapide des calottes glaciaires1 et une élévation du niveau moyen des mers2. Des scientifiques suggèrent également une augmentation de la fréquence et de l’intensité des tempêtes, primordiales dans les aléas d’érosion et de submersion3 auxquels le Pays Basque est très vulnérable. Le recul du trait de côte y menace habitations4, commerces et équipements publics.

Je veux témoigner de mes ressentis sur la façon dont le changement climatique transforme le territoire où je vis et proposer une vision dystopique des bouleversements environnementaux en cours.

Cette série photographique nous rappelle la vulnérabilité de nos territoires face à l’épreuve du changement climatique. Elle a l’ambition de faire naître chez le spectateur une sensation d’urgence et de le questionner sur les conséquences et les incertitudes d’un monde qui se transforme sous nos yeux.

1 Synthèse du 6ème rapport du GIEC sur l’évolution du climat – 2021.

2 Rapport Acclimaterra – Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine. Pour agir dans les territoires – 2018.

3 Rapport de la Cour des comptes sur la gestion du trait de côte en période de changement climatique – mars 2024.

4 En 2019, le CEREMA a recensé les locaux d’habitation qui disparaitront en France métropolitaine et Outre-Mer en raison de l’érosion côtière : il estime entre 5000 et 50000 le nombre de logements concernés, selon les hypothèses scientifiques.