About & Contact

Guillaume Fauveau
Bayonne
+33 6 50 72 12 41
guillaume.fauveau@hotmail.fr
Titulaire de la carte de presse.
Né en 1982 à Bayonne et diplômé d’un Master d’Économie en 2004, il commence à explorer la photographie en autodidacte déterminé en partant vivre à l’Ile de La Réunion puis à Paris.
À partir de 2010 il est assistant des photographes Pierre Grenet (Astoria Studio), Jacques Péré (Studio Furax) et Sébastien Cottereau (Lucky Studio) à Bordeaux.
Au contact de ces professionnels il devient un photographe aguerri et de retour sur la Côte Basque en 2012, il tourne ses objectifs vers l’Océan et notamment le surf qu’il pratique depuis l’enfance. Il publie rapidement dans la presse spécialisée, dans un ouvrage paru en 2017, De Biarritz Yearbook, puis crée un partenariat avec le shaper Californien Robin Kegel pour produire les images dédiées à la communication de la marque Gato Heroì.
Ses photos ont été exposées chez Helder Supply Store à Biarritz et chez Glasscove à Paris (2ème Arrondissement).
Presse
Passionné par le photojournalisme, il travaille depuis 2019 dans la presse pour des journaux du Pays Basque Nord (Mediabask, Gara, Berria) et couvre son actualité sur les thématiques telles que la société, la politique et la culture. Il collabore aussi régulièrement avec la presse nationale (Libération, ELLE, Le Figaro Magazine, We Demain, Les Inrockuptibles).
En première ligne lors du sommet du G7 à Biarritz et de son contre sommet à Hendaye, il a notamment couvert l'ensemble des manifestations sociales lors du projet de réforme des retraites, les interventions des Artisans de la Paix (Bake Bidea), l’épidémie de Covid-19.
En parallèle il a collaboré activement en tant que photographe militant aux actions menées par Bizi!, mouvement altermondialiste basé également à Bayonne.
Il a réalisé à titre personnel une série de photos sur le centre d'accueil des migrants de Pausa à Bayonne, exposée à Toulouse, Bayonne et Saint-Palais.
Musique
Depuis 2021 il travaille aussi dans la musique. Il a collaboré avec l’Atabal (Biarritz), le label USOPOP (Sare), est en partenariat avec le studio Shorebreaker de Johannes Buff (Tarnos) et réalise pour des groupes et artistes des portraits, photos promo et pochettes d’album.
Parutions
Parutions livres et expositions :
- De Biarritz Yearbook 2016, DPY Editions, 2017.
- Izurria Hemen - Fotodiario de un confinamiento, d’Harkaitz Cano, éditions GARA, 2020.
Exposition de la série Pausa :
- Université Jean Jaurès, Toulouse, novembre 2022.
- Cinéma L’Atalante, Bayonne, janvier 2023.
- Festival photo Begirada, Saint-Palais, Juin 2023.
